tasswool2

                          بِسْمِ اللهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيم


Allâh ta`âlâ dit :

﴿ يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ اتَّقُواْ اللّهَ وَابْتَغُواْ إِلَيهِ الْوَسِيلَةَ ﴾

(Yâ ‘ayyouha l-ladhîna ‘Amanôu ‘it-taqou l-Lâh wa btaghôu ‘ilayhi l-wasîlah)

ce qui signifie : « Ô vous qui avez cru, faîtes preuve de piété à l’égard de Allâh, et cherchez les causes qui vous rapprochent de l’agrément de Allâh » [ sourat Al-Mâ’idah /35].

(wabtaghôu ‘ilayhi l-wacIlah)

ce qui signifie : « Recherchez les causes pour l’agrément de ALLAH » [sôurat Al-MA'idah / 35].

Il y a le HadIth dans lequel le Messager a enseigné à l’homme aveugle de faire le tawassoul, d’invoquer ALLAH par le degré du Prophète. L’aveugle l’ayant fait, ALLAH a rendu la vue à cet aveugle. Ceci a été rapporté par AT-TabarAniyy qui a jugé ce HadIth sûr.

At-Tabarâniyy a rapporté d’après `Outhmân ibnou Hounayf que le Messager de Allâh a enseigné à l’aveugle qui était venu se plaindre à lui de la perte de sa vue, de faire le woudoû’, ensuite d’accomplir deux rak`ah et de dire :

« اللهمّ إنّي أسألك وأتوجّه إليك بنبيّك محمّد نبيّ الرّحمة. يا محمّد إنّي أتوجّه بك إلى ربّي في حاجتي لتُقضى لي »

(Allâhoumma ‘innî ‘as’alouka wa ‘atawajjahou ‘ilayka binabiyyika MouHammad, nabiyyi r-raHmah. Yâ MouHammad ‘innî ‘atawajjahou bika ‘ilâ rabbî fî Hâjatî li touqDâ lî ).

ce qui signifie : « Ô Allâh, je Te demande et je T’adresse mon invocation par le degré de Ton prophète Mouhammad, le prophète de la miséricorde. ô MouHammad, j’adresse mon invocation par ton degré à mon Seigneur concernant mon affaire pour qu’elle me soit réglée ».

`Outhmân ibnou Hounayf a dit : « Par Allâh, nous n’étions pas séparés et l’assemblée n’avait pas duré et l’homme (qui été aveugle) est revenu à nous en ayant retrouvé la vue comme s’il n’a jamais eu de mal », At-Tabarâniyy a dit : et le Hadîth est saHîH.

Il y’a une deuxième partie où le compagnon `Outhmân ibnou Hounayf enseigne cette invocation à quelqu’un après la mort du prophète, (dans la période du califat de `Outhmân ibnou `Affân) et par la cause de cette invocation Dieu lui a facilité son affaire.

A voir : L’Invocation de Dieu par le Degré des Êtres Vertueux (Le Tawassoul)

Question 32 : Parle de la récitation du Qour’An en faveur du mort.

Réponse : Elle est permise. ALLAH ta3AlA dit :

{ وَافْعَلُوا الخَيْرَ }

(wa-f3alôu l-khayr)

ce qui signifie : « Et faites le bien » [sôurat Al-Hajj  / 77].

Il y a le HadIth selon lequel le Prophète Salla l-LAhou 3alayhi wa sallam a dit :

« اِقْرَءُوا عَلىٰ مَوْتَاكُمْ يـٰس »

(‘iqra’ôu 3alA mawtAkoum YA SIn)

ce qui signifie : « Récitez YA-SIn en faveur de vos morts » [rapporté par Ibnou HibbAn qui l'a jugé sûr]. Les gens de la vérité sont unanimes sur le caractère permis et l’utilité de la récitation en faveur des morts. Ach-ChAfi3iyy a dit :

لَوْ قَرَءُوا عِنْدَ قَبْرِهِ شَيئًا مِنَ القُرْءَانِ كَانَ حَسَنًا وَلَوْ قَرَءُوا القُرْءَانَ كُلَّهُ كَاَن أَحْسَن

(law qara’ôu 3inda qabrihi chay’an mina l-qour’Ani kAna HaçanA ; wa law qara’ôu l-qour’Ana koullahou kAna ‘aHçan)

ce qui signifie : « S’ils récitent auprès de sa tombe une partie du Qour’An ce sera bien, mais s’ils récitent le Qour’An en entier, ce sera mieux encore » [rapporté par An-Nawawiyy dans son livre Riyadou S-SaliHIn].

Question 33 : Quelle est la preuve qu’il est possible que le mort tire profit de l’aumône ?

Réponse : C’est le HadIth :

« إِذَا مَاتَ ابْنُ ءَادَمَ انْقَطَعَ عَمَلُهُ إِلاَّ مِن ثَلاَثٍ صَدَقَةٌ جَارِيَةٌ وَعِلْمٌ يُنْتَفَعُ بِهِ وَوَلَدٌ صَاِلِحٌ يَدْعُو لَهُ »

(‘idhA mAta-bnou ‘Adama-nqaTa3a 3amalou­hou ‘il-lA min thalAth : Sadaqatoun jAriyah, wa 3ilmoun yountafa3ou bihi wa waladoun SAliHoun yad3ôu lah)

ce qui signifie : « Lorsque le fils de ’Adam meurt, ses actes ne lui rapportent plus de récompenses sauf trois : Une aumône qui court, une science dont on tire profit et un enfant vertueux qui fait des invocations en sa faveur » [rapporté par Mouslim]. Cela signifie que l’aumône fait partie des choses dont le musulman peut tirer profit et dont il est lui-même l’auteur. De même Sa parole ta3AlA :

{ وَأَن لَيْسَ لِلإِنْسَانِ إِلاَّ مَا سَعٰى }

(wa ‘anna layça li l-’insAni ‘il-la mA sa3A)

[sôurat An-Najm / 39] c’est-à-dire qu’il tire profit de ses propres actes de bien et pour ce qui des bons actes des autres en sa faveur et qui ne font pas partie de ses propres actes, il en tirera profit par la grâce de ALLAH Qui le lui accorde. C’est le cas par exemple de la prière funéraire, elle n’est pas un acte du mort mais il en tire profit. C’est aussi le cas de l’invocation que le Messager fait pour autre que lui, bien qu’elle ne fait pas partie des actes de cet autre, mais cet autre en tire profit. À l’exemple de la parole du Prophète Salla l-LAhou 3alayhi wa sallam quand il a invoqué en faveur de Ibnou 3AbbAs :

« اللَّهُمَّ عَلِّمْهُ الحِكْمَةَ وَتَأْوِيلَ الكِتَاب »

(ALLAHoumma 3allimhou l-Hikmata wa ta’wi­la l-kitAb)

qui signifie : « Ô ALLAH, apprends-lui la sagesse et l’interprétation (at-ta’wIl) du Livre » [rapporté par Al-BoukhAriyy].

الحمد لله رب العالمين

La louange est à Allâh, le Créateur du monde.

Informations supplémentaires