بِسْمِ اللهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيم
La louange est à Allâh le Seigneur des mondes Celui Qui existe sans début, sans fin, sans endroit, sans comment et ne dépend pas du temps, rien n’est tel que Lui et Il est Celui Qui entend et Qui voit, quoi que tu puisses imaginer Dieu en est différent. Et que l’élévation en degré et la préservation de sa communauté de ce qu’il craint pour elle soient accordées à notre maître MouHammad Al-‘Amîn, l’Honnête, celui qui a appelé à la religion de vérité, l’islam la religion de tous les Prophètes du premier ‘Adam au dernier MouHammad.
Ibnou Mou`allam al-Qourachiyy, né en 660 en Égypte de l’hégire et mort en 725 à Damas ; sa biographie a été faite par Ibnou Hajar al-`Asqalaniyy dans son livre Ad-dourarou l-kAminah fI ‘a`yâni l-mi’ati th-thâminah en tome quatre page 197.
Ibnou Mou`allam al-Qourachiyy dit dans son livre Najmou l-mouhtadiyy [l’étoile de celui qui est bien guidé] en page 551 :
« وهذا مُنتَظمٌ مَن كفرُهُ مُجمَعٌ عَليهِ ومَن كفَّرناهُ مِن أهلِ القِبلةِ كالقائلينَ بِخَلقِ القُرءآنِ وَبأنَّهُ لايَعلَمُ المَعدوماتِ قَبلَ وُجودِها ومَن لايُؤمِنُ بالقَدرِ وكذا مَن يَعتقدُ أنَّ اللهَ جالسٌ على العَرشِ كما حَكاهُ القاضي حُسَينُ عن نَصِّ الشَّافِعيِّ »
ce qui signifie : « Ceci est de la mécréance selon l’Unanimité et nous déclarons mécréant ceux qui se réclament de l’Islam qui disent que la Parole de Dieu est crée et ceux qui disent que Dieu ne sait pas les choses avant leur existence et celui qui ne croit pas en la Prédestination et celui qui croit que Dieu est assis sur le trône tout comme a rapporté ce jugement le juge -Al QâDî – Houçayn d’après le texte de Ach-Châfi`iyy ».
Al QâDî Houçayn fait parti des grands compagnons de l’imam Ach-Châfi`iyy ; l’imam `Abdou l-Karîm Ar-RAfi`iyy a dit : « on le surnommait le savant de la communauté ».
Ibnou Mou`allam al-Qourachiyy dit dans son livre Najmou l-mouhtadiyy [l’étoile de celui qui est bien guidé] en page 588 :
« وعن علي رضي الله عنه : سيرجعُ قومٌ من هذهِ الأمّةِ عندَ اقتراب السّاعةِ كفّارًا ، قال رجلٌ يا أميرَ المؤمنينَ ، كفرهم بماذا أبِالإحداثِ أم بالإنكارِ ، قال بل بالإنكارِ ، يُنكرونَ خالِقَهُم فيَصِفونهُ بالجِسمِ والأعضاءِ »
( sayarji`ou qawmoun min hâdhihi l-‘oummati `inda qtirAbi s-sA`ati kouffâran, qAla rajouloun yâ ‘amIra l-mou’minIna, koufrouhoum bimAdhâ ‘abil’iHdAthi ‘am bil’inkAri, qAla bal bi-l-‘inkAri, younkirOuna khâliqahoum fayaSifOunahou bi-l-jismi wa l-‘a`DA’i )
ce qui signifie : L’imam `Aliyy que Allâh l’agrée a dit : « à l’approche du jour dernier il y aura des gens qui vont devenir mécréants », un homme a dit ô émir des croyants leur mécréance à cause du fait qu’ils innovent une chose contraire à la religion ou en reniant une croyance de l’Islam ? il a dit : « en reniant, ils renient leur Créateur ils Lui attribuent le corps et les membres [ils sont mécréants car ils assimilent Dieu aux créatures] ».
Livre Najmou l-mouhtadiyy wa rajmou l-mou`tadiyy [l’étoile de celui qui est bien guidé et la lapidation de l’ennemi] avec l’écriture de son auteur Ibnou Mou`allam al-Qourachiyy ; le manuscrit est conservé en France.
Il est marqué : Discours et sentences des Principaux Juges et anciens ayants parlé et expliqué la foi de MouHammad avec leurs noms.
الحمد لله رب العالمين
La louange est à Allâh, le Créateur du monde.
Le Traité de Croyance Musulmane de l'Imam Ibnou `ASAKIR
بِسْمِ اللهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيم
La louange est à Dieu le Créateur du monde Celui Qui existe sans début, sans fin, sans endroit, sans comment et ne dépend pas du temps, rien n’est tel que Lui et Il est Celui Qui entend et Qui voit, quoi que tu puisses imaginer Dieu en est différent, et que l’élévation en degré et la préservation de sa communauté de ce qu’il craint pour elle soient accordées à notre maître MouHammad Al-‘Amîn, l’Honnête, celui qui a appelé à la religion de vérité, l’islam la religion de tous les Prophètes du premier ‘Adam au dernier MouHammad.
L’imam Fakhrou d-Dîn Ibnou `Asâkir (620H) a dit : Sache, que Allâh nous guide ainsi que toi-même, qu’il est un devoir pour chaque personne responsable de savoir que Allâh `azza wa jall est unique dans Sa souveraineté. Il a créé l’univers dans sa totalité, le monde supérieur et le monde inférieur, le Trône (al-`arch) et le Piédestal (al-koursiyy), les cieux et la Terre, ce qu’ils contiennent et ce qui se trouve entre eux. Toutes les créatures sont dominées par Sa puissance, la plus petite particule ne bouge que par Sa volonté. Nul ne régit la création avec Lui et Il n’a pas d’associé dans Sa souveraineté. Il est Al-Hayy, Celui Qui a pour attribut la vie, Al-Qayyôum, Celui Qui ne s’anéantit pas, Il n’est touché ni par la somnolence ni par le sommeil. Il sait les choses cachées et les choses apparentes, rien ne Lui échappe dans la Terre et dans le ciel. Il sait ce qui est dans la terre et ce qui est dans la mer. Aucune feuille ne tombe sans qu’Il ne le sache. Il n’est pas une graine dans les ténèbres de la terre, ni une plante verte ou desséchée sans que cela ne soit inscrit dans la Table Préservée.
Il englobe toute chose par Sa science et dénombre toute chose parfaitement. Il fait ce qu’Il veut. Il est le Tout-Puissant, Celui Qui réalise ce qu’Il veut. Il a la souveraineté, Il n’a nul besoin d’autrui. Il a la toute-puissance et la non-fin. Il a la prédestination et la création. Il a les noms parfaits. Rien ne s’oppose à ce qu’Il prédestine et rien ne prive de ce qu’Il donne. Il fait ce qu’Il veut de ce qui Lui appartient et Il légifère pour Sa création par ce qu’Il veut. De Ses créatures, Il n’attend aucun bien ni ne craint aucun mal. Il n’a pas d’obligation et n’est assujetti à aucune loi. Tout bienfait de Sa part est par Sa grâce, et tout châtiment de Sa part n’est que justice. On ne questionne pas Allâh sur ce qu’Il fait mais Ses esclaves, eux, seront questionnés.
Il existe de toute éternité avant la création, sans début ni fin, sans haut ni bas, sans droite ni gauche, sans avant ni arrière. Il n’est ni composé, ni un composant. On ne dit pas : quand a-t-Il existé ? ni : où était-Il ? ni : comment ? Il existe de toute éternité alors qu’aucun endroit n’existe de toute éternité. Il a fait exister les êtres et Il a établi le temps. Il ne dépend pas du temps et il n’est pas spécifié par l’endroit.
Aucune chose ne L’accapare au détriment d’une autre. Aucune imagination ne peut l’atteindre et aucune raison ne peut Le cerner. On ne peut pas atteindre Sa Réalité et Il ne s’identifie pas à travers les passions, Il ne se représente pas dans les illusions et Il ne Lui est pas donné de comment par la raison, les imaginations et les pensées ne l’atteignent pas. Rien n’est tel que Lui et Il est Celui Qui entend et Qui voit (Layça kamithlihi chay’ wa houwa s-Samî`ou l-BaSîr).
الحمد لله رب العالمين
La louange est à Allâh, le Créateur du monde.